Source : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Graphisme/Ressources/liste_sujet-1.htm
Détourage.
ETAPE 1
On commence par faire un tracé avec l'outil Plume (touche de raccourci P).
Le premier clic détermine le premier point d'ancrage du tracé, pour
faire une courbe, il faut cliquer un peu plus loin et laisser appuyé pour
modifier la courbe de Béziers[g]*[/g].
A noter que le tracé n'est pas une modification de l'image elle même : ce n'est
pas un trait physique sur le calque mais plutôt une sorte de calque spécial qui
peut servir par exemple pour faire une sélection par la suite.
ETAPE 2
Vous pouvez éditer une courbe de Béziers en utilisant les poignées de la
courbe grâce à l'outil surligné ci-dessous.
ETAPE 3
Continuez votre détourage de la même façon autour du reste de l'image. Vous
remarquerez que si vous appliquez une courbe de Béziers, le segment suivant de
votre tracé aura lui aussi une courbe par défaut. Pour l'éviter, il suffit de
cliquer avec l'outil Plume et avec la touche Alt. enfoncée pour supprimer la
poignée, permettant ainsi de faire un segment droit.
Après quelques tâtonnements, cette technique s'avère particulièrement utile
pour les détourages complexes, irréalisables avec des outils comme le lasso
polygonal ou la baguette magique.
Une fois votre tracé complet -c'est-à-dire que vous avez bouclé en atteignant
votre point d'ancrage initial- vous pouvez vous rendre dans votre palette
Tracés, comme illustré ci-dessous.
L'icône en forme de cercle pointillé permet de récupérer une sélection à partir
du tracé sélectionné dans cette palette. Pensez bien à désélectionner le tracé
en cliquant dessus dans la palette Tracés après avoir récupéré votre sélection.
ETAPE 4
Maintenant que votre détourage est effectué, il vous suffit de revenir sur
votre palette de Calques et d'appuyer sur Ctrl + J pour créer un nouveau
calque à partir de votre sélection.
En cachant le calque du fond, vous vous retrouvez avec votre objet parfaitement
détouré, prêt à être utilisé facilement dans n'importe quelle composition !
Bonnes créations !
---
* Courbe de Béziers, du nom de son créateur : Pierre Béziers dans les
années 60.
http://rocbo.chez.tiscali.fr/Max/cu...zier/bezier.htm
Comment faire briller
un objet :
Voila, le but est de faire briller une partie de cette image
(la voiture pour ce cas ci
)
Tout d'abord, avec le lasso magnétique ( restez appuyé sur l'outil lasso pour
faire apparaître les différents types )
sélectionnez votre objet, tout en gardez a l'esprit que cliquer avec le mode
"pression" ( en haut a droite ) décoché mettait automatiquement un
point ( pratique pour les endroits sensibles )
quand tout est sélectionné, cliquez sur " ajouter un masque de fusion
"
et, normalement, on ne voit plus que ce que vous avez détouré. On voit ou ne
voit pas certaines choses? c'est normal pas d'inquiétudes
mettez vous sur le masque de fusion avec votre pinceau ( couleur noir pour
effacer, couleur blanche pour faire apparaître, et faites réapparaître ou
disparaître les endroits dont vous avez besoin/pas besoin
n'hésitez pas a zoomer
ensuite placez vous sur le calque ou l'image est entière, puis faites
ctrl+click sur le masque de fusion.
collez la sélection dans un nouveau calque
appliquez un flou gaussien a ce calque ( filtres-->atténuation-->flou
gaussien ) de 5/6 pixel, voir moins ou plus ça dépend de l'image, puis passez
ce calque en densité couleur-
ensuite, comme précédemment, créez un calque avec que la voiture, sélectionnez
la, contractez la sélection de 3/4px, intervertissez-la , puis appliquez un
flou gaussien a cette sélection, dont la taille dépendra de votre humeur ( 8
dans ce cas ).
dupliquez ce calque a loisir ( plus vous le dupliquez, plus il y a un halo )
perso j'ai dupliqué 2fois
normalement vous avez une jolie image:
Comment faire du feu :
On commence par créer un document
avec un fond noir, moi je prend toujours 1024*768 pour être tranquille mais
c'est a vous de voir
je dessine grossièrement la forme du feu avec un pinceau blanc, sur le calque
noir:
ensuite, avec le doigt de forte taille, et avec une grosse atténuation ( taille
37 ici )
je continue ma forme globale
avec des pinceaux de plus en plus petit, je continue, pensez bien a faire des
flammèches de formes courbes qui se séparent en deux, et SURTOUT essayez
d'avoir le moins possible d'espaces blanc, sinon l'effet final sera un peu
moche. ici, j'ai laissé trop de blanc au milieu, ce n'est pas trop grave mais
ça aurait pu être mieux
ensuite ctrl+U, redéfinissez les réglages comme ici, pensez bien a cocher
"redéfinir "
Ensuite je duplique le calque obtenu, et je cherche la teinte rouge dans
teinte/saturation en mettant -40 en teinte, sans cocher redéfinir.
je duplique ensuite le calque obtenu, et j'essaye différents styles de calques,
avec différentes opacités, jusqu'a ce que cela aille bien
le calque du dessus est en lumière tamisée, opacité 60%
celui en dessous en luminosité, opacité 30%
et le dernier calque rouge en superposition opacité 100% , je ne touche pas au
calque orange du dessous
voila ce que j'obtient :
Le bois. Texture simple :
Encore un classique !
Et la méthode est aussi simple que la texture du bitume.
Etape 1 : Remplis moi ça !
On rempli donc notre calque en gris
Etape 2 : Fais pas trop de bruit...
Un petit peu de bruit pour construire la texture.
Filtres > Bruit > Ajout de bruit
Etape 3 : Prends la bonne direction !
Un flou directionnel...
Filtres > Atténuation > Flou directionnel
Etape 4 : On voit en couleur non ?!
Images > Réglages > teinte saturation (ne pas oublier de redéfinir...
Voilà ! Suivant la couleur de teinte choisi, on obtient non pas une texture de
bois simple, mais une texture de métal brossé (teinte bleue)
Texture bitume, facile :
Etape 1 : Le ciel s'est couvert...
On passera l'étape créer un nouveau document... Même si c'est nécessaire...
Allez dans Filtres > Rendu > Nuage
(en ayant choisi le blanc comme couleur du pinceau et le noir comme couleur de
fond...)
Etape 2 : ... et la pluie est tombée !
Filtres > bruit > Ajout de bruit
10 % de bruit gaussien en monochromatique...
Etape 3 : C'est alors que le sol apparu...
Filtres > Esthétiques > Estampage
(135° - Hauteur : 1 pixel - Facteur : 150%)
Etape 4 : ... Tout de bleu vêtu !
Images > Réglages > Teinte/saturation
(No comment)
Voilà... Simple non ?! En variant quelques paramètres, et en ajoutant quelques
fioritures on peut obtenir ceci :
Mais en faisant des essais avec d'autres filtres on aurait pu obtenir aussi
cela :
[TUTO] les mask de
fusion avec Photo shop :
Objectif : mélanger 2 image par ex :
on prend 2 images de départ :
donc ......
on met tout sur le même fichier
on vire le blanc de chaque image et met un fond sur un 3e calque placé dessous.
ensuite on sélectionne le calque du dessus et on ajoute un mask (en bas de la
fenêtre des calques)
une fois crée on obtiens ça
si on sélectionne le masque a droite
ou ça si on sélectionne le calque a gauche
alors : les masques ça marche en noir & blanc.
ce qui est recouvert de noir sera transparent et ce qui est recouvert de blanc
sera visible
on vérifie qu on est bien sur le masque et on fait un beau dégradé
et du coup on obtient ça :
après y a différente option pour agir dessus :
en autres : apply layer mask
ce qui fusionne le calque et le masque ce qui donne ça
voila, ce que je sais faire avec les masque de fusion.
J’espère que vous en saurez un peu plus maintenant
Deuxième Partie :
On a nos 2 images :
on va mélanger les 2
on sélection le calque du superman
on fait ctrl A (on sélectionne tout)
et ctrl C
après direction les channels :
on crée un nouveau calque (qui est automatiquement noir)
et on fait ctrl v
ce qui va coller l image du superman sur le calque (et converti en niveau de
gris au passage , c est auto)
ensuite, un petit ctrl click gauche sur le calque du avec le superman en
niveau de gris
on obtient une sélection avec des niveau de transparence différent en fonction
de la teinte de l image
retour sur les calques ou on a nos 2 images
on sélectionne le calque des nuages
et on crée le masque de fusion comme pour la première partie (bouton en bas de
la fenêtre des calques)
ça donne ça :
on peux aussi avoir l inverse en intervertissant le noir et le blanc du mask
(dans la partie Channel fonction inverse ou négatif)
voila
[Tuto] Confiance et
imagination...
Nuage puis nuage par différence
pour obtenir une forme reconnaissable... (Nécessitant parfois une retouche)
Puis ajout d'un masque de fusion pour rendre une forme ronde...
Nuage et masque de fusion pour rendre une forme ronde...
Une tache blanche au pinceaux auquel on ajoute du bruit et on floue avec un
flou radial en mode zoom...
Un ciel étoilé... Bruit et courbes de niveaux...
Un peu de couleurs, des superpositions de calques, des masques de fusion et on
obtiens çà... Tout ça en laissant travailler la machine pour une fois et en se
laissant guider par l'instinct
(Trouvez l'ange)
3D Studio Shop :
On va tenter de réaliser ça facilement sous photoshop; un
cube qui semble en équilibre sur le sol avec son reflet... :
et avec un peu de patience on peut obtenir ceci :
L'image composée ci-dessus n'a aucun intérêt artistique, si ce n'est qu'elle
contient des effets intéressants expliqué déjà dans certains TIPSTOSHOP ou qui
seront bientôt au menu
Etape 1 : On va créer un nouveau document et le remplir d'un
dégradé réfléchi pour obtenir a peu prés cela :
Ce sera notre sol
Etape 2 : C'est là que ça se complique un peu (ce serait pas
marrant sinon )
Il faut créer un nouveau calque... On le laisse vide...
Direction Filtres > Rendu > Transformation 3D
Prenez l'outils cubes du plugin et dessinez un cube (il apparaît en vert). Puis
prenez l'outils rotation du plugin et effectuez une rotation pour remplir vos
faces (Hé oui, suffisait d'y penser). Ca doit donner ceci dans l'ordre que j'ai
donné
Etape 3 : Le plus dur et presque passé... On va dupliquer notre
calque de cube et on va le "retourner"...
Edition > Transformation > Symétrie axe vertical...
Déplacer à présent votre cube retourné vers le bas de manière à simuler son
reflet sur le sol...
Ca commence à ressembler à quelque chose, mais c'est pas encore ça...
Etape 4 : Encore une étape un peu technique mais pas
insurmontable (cf. TIPSTOSHOP sur les masque de fusion)...
On crée un masque de fusion qu'on rempli d'un dégradé de manière à obtenir ceci
:
Image avec nos calques :
Image finale :
Et voilà ! 3 Calques, 1 effet, 1 masque et le tour est joué
On peut aussi appliquer ceci à la sphère ou au cylindre et pourquoi pas
modéliser un robot ?!
Texture tissue :
On va tenter de réaliser une
texture de tissu. J'ai du complètement improviser cette texture car je ne m'y
était jamais attelé.
Pour réaliser une texture, il faut observer la texture dans la réalité et
tenter de la reproduire. J'ai donc obtenu ce qu'on peut voir dans l'image du
dessus...
4 étapes sont nécessaires :
Etape 1 :
On va créer un document de 100 x 100 pixel et on va remplir le premier calque
en gris #999999
Etape 2 :
Direction Filtres > Texture > Placage de texture... Et oui, la texture tissue
existe déjà dans photoshop et elle fait 100 x 100 Pixels. D'où la taille de
notre document. Cependant en utilisant ce simple filtre l’effet n’est pas
concluant... On applique donc ces paramètres :
Etape 3 :
On duplique le calque et on effectue une rotation de celui-ci de 90° horaires
(ou antihoraire : on s'en fout, ça dépends dans quel hémisphère vous habitez )...
Puis on passe le calque copié en mode incrustation.
On obtient ceci dans la palette des calques :
Etape 4 :
On va coloriser notre texture...
Images > réglages > teintes saturation et les paramètres suivants :
Mais vous pouvez mettre les vôtres C'est vous qui voyez...
Et voilà !
Evidement, c'est une texture assez basique, mais en 100 x 100 elle est prête à
l'emploi comme texture infini pour peu que vous la mettiez en motif.
On peut aussi rendre ceci plus réaliste, mais cela nécessite beaucoup plus de
travail technique. Cependant on à déjà un bon début pour simuler un tissu...
L’outil tampon de duplication :
Voici un outil pratique et peu
connu. Simplement parce que le néophyte sait rarement à quoi il sert et surtout
comment s'en servir...
Voici notre original :
On va nettoyer tout çà ! Spa bien les graffitis
J'ai utilisé l’outil tampon de duplication...
Comment ?
Il va nous servir à prélever des échantillons d'images.
On sélectionne cet outil et on choisi une forme de pinceau (options sous
Fichier Edition, etc..). J'ai choisi un pinceau rond de taille 19.
Maintenant c'est le plus compliqué. On voit que la forme du pinceau apparaît
sur notre image. je me place donc sur le bitume
"propre" prés d'une partie du graffiti puis j'appuie sur la touche
ALT. Le pinceau change de forme. Je clique à nouveau et je lâche la touche
ALT...
Maintenant on peut commencer à effacer le graffiti. Pour cela, on bouge le
pinceau sur le graffiti. On s'aperçoit quand on clique une petite croix. Cette
petite croix indique quelle zone sera dupliquée. Il ne faut surtout pas hésiter
à changer de forme de pinceau et sélectionner une autre zone à dupliquer.
Cet outil demande un peu de pratique, patience et rigueur. Mais une fois
assimilé, il devient une "arme" très utile...
Relief Bouton...
Base simple d'un effet de
relief...
Si l'on regarde bien la nature, ce qui nous indique ce qui est creux, c'est la
lumière... On va donc reproduire simplement cet effet sous Photoshop...
On crée donc un document en fond "peu importe c'est vous qui voyez",
puis on crée un nouveau calque. On crée ensuite une ellipse qu'on rempli avec
un dégradé radial...
On crée une autre ellipse sur le même calque que notre rond... Puis :
Edition > Transformation > Symétrie axe vertical...
Le tour est joué
Evidement, c'est l'aspect basique
de cet effet. On peu le rendre beaucoup plus sophistiqué avec un peu
d'imagination...
NB : La lumière, pour paraître naturelle, doit, dans une illustration venir du
côté haut/gauche. En inversant notre image de la sorte, on a donc cette
impression de creux. Si on inverse notre bouton, on obtient l'effet inverse...
C'est pour cela, que certains auront remarqué dans la fenêtre des styles de
calques que l'ombre portée est donnée pour un angle de 120° (tout à une
explication).
Tout comme dans la plupart des illustrations, la lumière (quand elle est
naturelle) vient souvent du même côté...
Scanline :
Encore dans la panoplie des
effets simple comme bonjour...
L'effet de WideScreen... Dont voici le résultat ci-dessous.
Etape 1 : Préliminaires...
On va créer un nouveau document de 2 pixels de haut et 1 pixel de large. En
utilisant un fond transparent...
Le plus dur est ici ! Avec l'outils crayon, on va dessiner un pixel dans la
partie supérieur de notre petite image...
(Voici à quoi ça doit ressembler - ZOOM)
C'est tout ?! Oui sauf que maintenant on va transformer ça en motif : Edition
> Utiliser comme motif...
Etape 2 : ... Action !
A présent on ouvre l'image qu'on veut rendre plus screen
On crée un nouveau calque par dessus et on utilise le pot de peinture...
Attention la aussi c'est très compliqué :
quand on clique sur cet outil, il apparaît en haut dans la fenêtre de photoshop
des options pour cet outils (oui, regardez bien, sous Fichier Edition etc. ..)
Normalement, il y a écrit premier plan dans un menu déroulant. Sélectionnez ce
menu et sélectionnez motif... Les motifs apparaissent. Choisissez le votre
(vous le reconnaîtrez) puis remplissez votre nouveau calque avec l'outils pot
de peinture...
[TUTO] Faire de la
neige :
Bon voila l'image de départ :
CTRL+le calque du texte pour récupérer la sélection du texte
FLECHE HAUT pour déplacer légèrement cette sélection vers le haut :
Puis on enlève a cette sélection la sélection du texte
CTRL+ALT sur le calque du texte :
On passe en mode masque
On applique un flou sur la sélection :
Puis on réajuste les niveaux :
Cela nous a permis d'arrondir notre neige
Enfin pour faire un aspect moins parfait, un petit coup de filtre ondulation :
Voila la sélection de la neige est faite !
Reste plus qu'a créer un nouveau calque de remplir cette sélection avec du
blanc :
Pour faire un peu de relief :
Option de fusion - Estampage :
Vous pouvez modifier un peu l'apparence de la neige en remplissant non pas de
blanc mais avec le filtre nuage avec du bleu clair et du blanc.
Voila