Source : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Graphisme/Ressources/liste_sujet-1.htm

 

Détourage.

 

ETAPE 1

On commence par faire un tracé avec l'outil Plume (touche de raccourci P).
Le premier clic détermine le premier point d'ancrage du tracé, pour faire une courbe, il faut cliquer un peu plus loin et laisser appuyé pour modifier la courbe de Béziers[g]*[/g].



A noter que le tracé n'est pas une modification de l'image elle même : ce n'est pas un trait physique sur le calque mais plutôt une sorte de calque spécial qui peut servir par exemple pour faire une sélection par la suite.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 2

Vous pouvez éditer une courbe de Béziers en utilisant les poignées de la courbe grâce à l'outil surligné ci-dessous.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 3

Continuez votre détourage de la même façon autour du reste de l'image. Vous remarquerez que si vous appliquez une courbe de Béziers, le segment suivant de votre tracé aura lui aussi une courbe par défaut. Pour l'éviter, il suffit de cliquer avec l'outil Plume et avec la touche Alt. enfoncée pour supprimer la poignée, permettant ainsi de faire un segment droit.

Après quelques tâtonnements, cette technique s'avère particulièrement utile pour les détourages complexes, irréalisables avec des outils comme le lasso polygonal ou la baguette magique.

Une fois votre tracé complet -c'est-à-dire que vous avez bouclé en atteignant votre point d'ancrage initial- vous pouvez vous rendre dans votre palette Tracés, comme illustré ci-dessous.



L'icône en forme de cercle pointillé permet de récupérer une sélection à partir du tracé sélectionné dans cette palette. Pensez bien à désélectionner le tracé en cliquant dessus dans la palette Tracés après avoir récupéré votre sélection.


 

 

ETAPE 4

Maintenant que votre détourage est effectué, il vous suffit de revenir sur votre palette de Calques et d'appuyer sur Ctrl + J pour créer un nouveau calque à partir de votre sélection.



En cachant le calque du fond, vous vous retrouvez avec votre objet parfaitement détouré, prêt à être utilisé facilement dans n'importe quelle composition !

Bonnes créations !

---
* Courbe de Béziers, du nom de son créateur : Pierre Béziers dans les années 60.
http://rocbo.chez.tiscali.fr/Max/cu...zier/bezier.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire briller un objet :

 

Voila, le but est de faire briller une partie de cette image (la voiture pour ce cas ci  :love:  )
http://paragosu.free.fr/tuto0.jpg
 
Tout d'abord, avec le lasso magnétique ( restez appuyé sur l'outil lasso pour faire apparaître les différents types )
sélectionnez votre objet, tout en gardez a l'esprit que cliquer avec le mode "pression" ( en haut a droite ) décoché mettait automatiquement un point ( pratique pour les endroits sensibles )
http://paragosu.free.fr/tuto2.jpg
 
quand tout est sélectionné, cliquez sur " ajouter un masque de fusion "
et, normalement, on ne voit plus que ce que vous avez détouré. On voit ou ne voit pas certaines choses? c'est normal pas d'inquiétudes :D
 
http://paragosu.free.fr/tuto3.jpg
 
mettez vous sur le masque de fusion avec votre pinceau ( couleur noir pour effacer, couleur blanche pour faire apparaître, et faites réapparaître ou disparaître les endroits dont vous avez besoin/pas besoin
http://paragosu.free.fr/tuto4.jpg
 
n'hésitez pas a zoomer :D
http://paragosu.free.fr/tuto5.jpg
 
ensuite placez vous sur le calque ou l'image est entière, puis faites ctrl+click sur le masque de fusion.
collez la sélection dans un nouveau calque
http://paragosu.free.fr/tuto6.jpg
 
appliquez un flou gaussien a ce calque ( filtres-->atténuation-->flou gaussien ) de 5/6 pixel, voir moins ou plus ça dépend de l'image, puis passez ce calque en densité couleur-
http://paragosu.free.fr/tuto7.jpg
 
ensuite, comme précédemment, créez un calque avec que la voiture, sélectionnez la, contractez la sélection de 3/4px, intervertissez-la , puis appliquez un flou gaussien a cette sélection, dont la taille dépendra de votre humeur ( 8 dans ce cas ).
http://paragosu.free.fr/tuto8.jpg
 
dupliquez ce calque a loisir ( plus vous le dupliquez, plus il y a un halo ) perso j'ai dupliqué 2fois
 
normalement vous avez une jolie image:  
http://paragosu.free.fr/tuto9.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire du feu :

 

On commence par créer un document avec un fond noir, moi je prend toujours 1024*768 pour être tranquille mais c'est a vous de voir :)
 
je dessine grossièrement la forme du feu avec un pinceau blanc, sur le calque noir:
http://paragosu.free.fr/01.jpg
 
ensuite, avec le doigt de forte taille, et avec une grosse atténuation ( taille 37 ici )
je continue ma forme globale
http://paragosu.free.fr/02.jpg
 
avec des pinceaux de plus en plus petit, je continue, pensez bien a faire des flammèches de formes courbes qui se séparent en deux, et SURTOUT essayez d'avoir le moins possible d'espaces blanc, sinon l'effet final sera un peu moche. ici, j'ai laissé trop de blanc au milieu, ce n'est pas trop grave mais ça aurait pu être mieux :)
http://paragosu.free.fr/03.jpg
 
 
ensuite ctrl+U, redéfinissez les réglages comme ici, pensez bien a cocher "redéfinir "
http://paragosu.free.fr/04.jpg
 
Ensuite je duplique le calque obtenu, et je cherche la teinte rouge dans teinte/saturation en mettant -40 en teinte, sans cocher redéfinir.
je duplique ensuite le calque obtenu, et j'essaye différents styles de calques, avec différentes opacités, jusqu'a ce que cela aille bien :)
 
le calque du dessus est en lumière tamisée, opacité 60%
celui en dessous en luminosité, opacité 30%
et le dernier calque rouge en superposition opacité 100% , je ne touche pas au calque orange du dessous :)
 
voila ce que j'obtient :
http://paragosu.free.fr/07.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bois. Texture simple :

 

Encore un classique !
 
Et la méthode est aussi simple que la texture du bitume.
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_02/01.jpg http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_02/02.jpg
 
Etape 1 : Remplis moi ça !
 
On rempli donc notre calque en gris
 
Etape 2 : Fais pas trop de bruit...
 
Un petit peu de bruit pour construire la texture.
Filtres > Bruit > Ajout de bruit
 
Etape 3 : Prends la bonne direction !
 
Un flou directionnel...
Filtres > Atténuation > Flou directionnel
 
Etape 4 : On voit en couleur non ?!
 
Images > Réglages > teinte saturation (ne pas oublier de redéfinir...
 
Voilà ! Suivant la couleur de teinte choisi, on obtient non pas une texture de bois simple, mais une texture de métal brossé (teinte bleue;))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texture bitume, facile :

 

http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_01/01.jpghttp://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_01/03.jpg
 
Etape 1 : Le ciel s'est couvert...
 
On passera l'étape créer un nouveau document... Même si c'est nécessaire...
Allez dans Filtres > Rendu > Nuage  
(en ayant choisi le blanc comme couleur du pinceau et le noir comme couleur de fond...)
 
Etape 2 : ... et la pluie est tombée !
 
Filtres > bruit > Ajout de bruit
10 % de bruit gaussien en monochromatique...
 
Etape 3 : C'est alors que le sol apparu...
 
Filtres > Esthétiques > Estampage
(135° - Hauteur : 1 pixel - Facteur : 150%)
 
Etape 4 : ... Tout de bleu vêtu !
 
Images > Réglages > Teinte/saturation
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_01/02.jpg
(No comment;))
 
Voilà... Simple non ?! En variant quelques paramètres, et en ajoutant quelques fioritures on peut obtenir ceci :
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_01/04.jpg
 
Mais en faisant des essais avec d'autres filtres on aurait pu obtenir aussi cela :
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_01/05.jpg

 

 

 

 

[TUTO] les mask de fusion avec Photo shop :

 

Objectif : mélanger 2 image par ex :
 
 
on prend 2 images de départ :
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/sup1.jpghttp://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/sup2.jpg
 
 
 
donc ......
 
on met tout sur le même fichier
on vire le blanc de chaque image et met un fond sur un 3e calque placé dessous.
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/calk1.jpg
 
 
ensuite on sélectionne le calque du dessus et on ajoute un mask (en bas de la fenêtre des calques)
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/addmask.jpg
 
 
une fois crée on obtiens ça
 
si on sélectionne le masque a droite
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/surmask.jpg
 
ou ça si on sélectionne le calque a gauche
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/surcalk.jpg
 
 
alors : les masques ça marche en noir & blanc.
ce qui est recouvert de noir sera transparent et ce qui est recouvert de blanc sera visible
 
 
 
on vérifie qu on est bien sur le masque et on fait un beau dégradé  
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/degrad.jpg
 
 
et du coup on obtient ça :
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/result.jpg
 
 
 
 
 
après y a différente option pour agir dessus :
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/applymask.jpg
 
en autres : apply layer mask
 
ce qui fusionne le calque et le masque ce qui donne ça
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/applyedmask.jpg
 
 
voila, ce que je sais faire avec les masque de fusion.
J’espère que vous en saurez un peu plus maintenant :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième Partie :

 

On a nos 2 images :
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/2depart.jpg 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/2depart_calk.jpg
 
 
on va mélanger les 2
 
on sélection le calque du superman
on fait ctrl A (on sélectionne tout)
et ctrl C
 
après direction les channels :
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/2chan.jpg
 
on crée un nouveau calque (qui est automatiquement noir)
et on fait ctrl v
ce qui va coller l image du superman sur le calque (et converti en niveau de gris au passage , c est auto)
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/2chanmask.jpg
 
 
 
ensuite, un petit ctrl click gauche sur le calque du avec le superman en niveau de gris
on obtient une sélection avec des niveau de transparence différent en fonction de la teinte de l image
 
retour sur les calques ou on a nos 2 images
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/2depart_calk.jpg
 
on sélectionne le calque des nuages
et on crée le masque de fusion comme pour la première partie (bouton en bas de la fenêtre des calques)
 
ça donne ça :
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/2final.jpg
 
 
on peux aussi avoir l inverse en intervertissant le noir et le blanc du mask (dans la partie Channel   fonction inverse ou négatif)
 
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/2chanmask2.jpg
http://lawebgate.free.fr/3d/tuto_hfr/mask_fusion/2final2.jpg
 
 
voila  :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Tuto] Confiance et imagination...

 

Nuage puis nuage par différence pour obtenir une forme reconnaissable... (Nécessitant parfois une retouche) Puis ajout d'un masque de fusion pour rendre une forme ronde...
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_04/01.jpg
 
Nuage et masque de fusion pour rendre une forme ronde...
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_04/02.jpg
 
Une tache blanche au pinceaux auquel on ajoute du bruit et on floue avec un flou radial en mode zoom...
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_04/03.jpg
 
Un ciel étoilé... Bruit et courbes de niveaux...
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_04/04.jpg
 
Un peu de couleurs, des superpositions de calques, des masques de fusion et on obtiens çà... Tout ça en laissant travailler la machine pour une fois et en se laissant guider par l'instinct ;)
(Trouvez l'ange)
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_04/05.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3D Studio Shop :

 

On va tenter de réaliser ça facilement sous photoshop; un cube qui semble en équilibre sur le sol avec son reflet... :
http://pyksel.celeonet.fr/WIPSITE/TIPSTOSHOP_10/final.gif 
 
et avec un peu de patience on peut obtenir ceci :  
http://pyksel.celeonet.fr/WIPSITE/TIPSTOSHOP_10/compo.jpg
 
L'image composée ci-dessus n'a aucun intérêt artistique, si ce n'est qu'elle contient des effets intéressants expliqué déjà dans certains TIPSTOSHOP ou qui seront bientôt au menu ;)
 
Etape 1 : On va créer un nouveau document et le remplir d'un dégradé réfléchi pour obtenir a peu prés cela :
 
http://pyksel.celeonet.fr/WIPSITE/TIPSTOSHOP_10/fond.gif
 
Ce sera notre sol :)
 
Etape 2 : C'est là que ça se complique un peu (ce serait pas marrant sinon ;))
Il faut créer un nouveau calque... On le laisse vide...  
Direction Filtres > Rendu > Transformation 3D
 
Prenez l'outils cubes du plugin et dessinez un cube (il apparaît en vert). Puis prenez l'outils rotation du plugin et effectuez une rotation pour remplir vos faces (Hé oui, suffisait d'y penser). Ca doit donner ceci dans l'ordre que j'ai donné ;)
 
http://pyksel.celeonet.fr/WIPSITE/TIPSTOSHOP_10/cub0.gifhttp://pyksel.celeonet.fr/WIPSITE/TIPSTOSHOP_10/cub1.gif
 
Etape 3 : Le plus dur et presque passé... On va dupliquer notre calque de cube et on va le "retourner"...
 
Edition > Transformation > Symétrie axe vertical...  
 
Déplacer à présent votre cube retourné vers le bas de manière à simuler son reflet sur le sol...
 
Ca commence à ressembler à quelque chose, mais c'est pas encore ça...
 
 
Etape 4 : Encore une étape un peu technique mais pas insurmontable (cf. TIPSTOSHOP sur les masque de fusion)...
 
On crée un masque de fusion qu'on rempli d'un dégradé de manière à obtenir ceci :
 
Image avec nos calques :  
http://pyksel.celeonet.fr/WIPSITE/TIPSTOSHOP_10/calques.gif
 
Image finale :
http://pyksel.celeonet.fr/WIPSITE/TIPSTOSHOP_10/final.gif
 
Et voilà ! 3 Calques, 1 effet, 1 masque et le tour est joué ;)
On peut aussi appliquer ceci à la sphère ou au cylindre et pourquoi pas modéliser un robot ?! ;)

Texture tissue :

 

On va tenter de réaliser une texture de tissu. J'ai du complètement improviser cette texture car je ne m'y était jamais attelé.
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_08/03.jpg
 
Pour réaliser une texture, il faut observer la texture dans la réalité et tenter de la reproduire. J'ai donc obtenu ce qu'on peut voir dans l'image du dessus...
 
4 étapes sont nécessaires :

 
Etape 1 :
 
On va créer un document de 100 x 100 pixel et on va remplir le premier calque en gris #999999
 
Etape 2 :  
 
Direction Filtres > Texture > Placage de texture... Et oui, la texture tissue existe déjà dans photoshop et elle fait 100 x 100 Pixels. D'où la taille de notre document. Cependant en utilisant ce simple filtre l’effet n’est pas concluant... On applique donc ces paramètres :
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_08/00.jpg
 
Etape 3 :
 
On duplique le calque et on effectue une rotation de celui-ci de 90° horaires (ou antihoraire : on s'en fout, ça dépends dans quel hémisphère vous habitez ;))... Puis on passe le calque copié en mode incrustation.
 
On obtient ceci dans la palette des calques :
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_08/01.jpg
 
Etape 4 :
 
On va coloriser notre texture...
Images > réglages > teintes saturation et les paramètres suivants :
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_08/02.jpg
 
Mais vous pouvez mettre les vôtres ;) C'est vous qui voyez...
 
Et voilà !
 
Evidement, c'est une texture assez basique, mais en 100 x 100 elle est prête à l'emploi comme texture infini pour peu que vous la mettiez en motif.
 
On peut aussi rendre ceci plus réaliste, mais cela nécessite beaucoup plus de travail technique. Cependant on à déjà un bon début pour simuler un tissu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’outil tampon de duplication :

 

 

Voici un outil pratique et peu connu. Simplement parce que le néophyte sait rarement à quoi il sert et surtout comment s'en servir...
 
Voici notre original :
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_07/00.jpg
 
On va nettoyer tout çà ! Spa bien les graffitis :(
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_07/01.jpg
 
J'ai utilisé l’outil tampon de duplication...
 
Comment ?
 
Il va nous servir à prélever des échantillons d'images.  
On sélectionne cet outil et on choisi une forme de pinceau (options sous Fichier Edition, etc..). J'ai choisi un pinceau rond de taille 19.
 
Maintenant c'est le plus compliqué. On voit que la forme du pinceau apparaît sur notre image. je me place donc sur le bitume "propre" prés d'une partie du graffiti puis j'appuie sur la touche ALT. Le pinceau change de forme. Je clique à nouveau et je lâche la touche ALT...
 
Maintenant on peut commencer à effacer le graffiti. Pour cela, on bouge le pinceau sur le graffiti. On s'aperçoit quand on clique une petite croix. Cette petite croix indique quelle zone sera dupliquée. Il ne faut surtout pas hésiter à changer de forme de pinceau et sélectionner une autre zone à dupliquer.
 Cet outil demande un peu de pratique, patience et rigueur. Mais une fois assimilé, il devient une "arme" très utile...


Relief Bouton...

 

 

Base simple d'un effet de relief...
 
Si l'on regarde bien la nature, ce qui nous indique ce qui est creux, c'est la lumière... On va donc reproduire simplement cet effet sous Photoshop...
 
On crée donc un document en fond "peu importe c'est vous qui voyez", puis on crée un nouveau calque. On crée ensuite une ellipse qu'on rempli avec un dégradé radial...
 
On crée une autre ellipse sur le même calque que notre rond... Puis :
 
Edition > Transformation > Symétrie axe vertical...
 
Le tour est joué

 

Evidement, c'est l'aspect basique de cet effet. On peu le rendre beaucoup plus sophistiqué avec un peu d'imagination...
 
NB : La lumière, pour paraître naturelle, doit, dans une illustration venir du côté haut/gauche. En inversant notre image de la sorte, on a donc cette impression de creux. Si on inverse notre bouton, on obtient l'effet inverse... C'est pour cela, que certains auront remarqué dans la fenêtre des styles de calques que l'ombre portée est donnée pour un angle de 120° (tout à une explication;)). Tout comme dans la plupart des illustrations, la lumière (quand elle est naturelle) vient souvent du même côté...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scanline :

 

Encore dans la panoplie des effets simple comme bonjour...
L'effet de WideScreen... Dont voici le résultat ci-dessous.
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_03/02.jpg
 
Etape 1 : Préliminaires...
 
On va créer un nouveau document de 2 pixels de haut et 1 pixel de large. En utilisant un fond transparent...
 
Le plus dur est ici ! Avec l'outils crayon, on va dessiner un pixel dans la partie supérieur de notre petite image...
 
(Voici à quoi ça doit ressembler - ZOOM)
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_03/01.jpg
 
C'est tout ?! Oui sauf que maintenant on va transformer ça en motif : Edition > Utiliser comme motif...
 
Etape 2 : ... Action !
 
A présent on ouvre l'image qu'on veut rendre plus screen ;)
 
On crée un nouveau calque par dessus et on utilise le pot de peinture... Attention la aussi c'est très compliqué ;): quand on clique sur cet outil, il apparaît en haut dans la fenêtre de photoshop des options pour cet outils (oui, regardez bien, sous Fichier Edition etc. ..)
 
Normalement, il y a écrit premier plan dans un menu déroulant. Sélectionnez ce menu et sélectionnez motif... Les motifs apparaissent. Choisissez le votre (vous le reconnaîtrez) puis remplissez votre nouveau calque avec l'outils pot de peinture...
 
http://www.stylesetcouleurs.com/TIPS/TIPSTOSHOP_03/03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[TUTO] Faire de la neige :

 

Bon voila l'image de départ :  
http://mapage.noos.fr/prof154/tuto_neige/neige01.jpg
CTRL+le calque du texte pour récupérer la sélection du texte
FLECHE HAUT pour déplacer légèrement cette sélection vers le haut :  
http://mapage.noos.fr/prof154/tuto_neige/neige02.jpg
 
Puis on enlève a cette sélection la sélection du texte  
CTRL+ALT sur le calque du texte :  
http://mapage.noos.fr/prof154/tuto_neige/neige03.jpg
 
On passe en mode masque
On applique un flou sur la sélection :  
http://mapage.noos.fr/prof154/tuto_neige/neige04.jpg
 
Puis on réajuste les niveaux :
http://mapage.noos.fr/prof154/tuto_neige/neige05.jpg
 
Cela nous a permis d'arrondir notre neige
 
Enfin pour faire un aspect moins parfait, un petit coup de filtre ondulation :
http://mapage.noos.fr/prof154/tuto_neige/neige06.jpg
 
Voila la sélection de la neige est faite !
 
Reste plus qu'a créer un nouveau calque de remplir cette sélection avec du blanc :
http://mapage.noos.fr/prof154/tuto_neige/neige07.jpg
 
Pour faire un peu de relief :
Option de fusion - Estampage :  
http://mapage.noos.fr/prof154/tuto_neige/neige08.jpg
 
Vous pouvez modifier un peu l'apparence de la neige en remplissant non pas de blanc mais avec le filtre nuage avec du bleu clair et du blanc.
 
Voila